Les différentes mesures prises pour venir en aide aux étudiants durant le confinement

Le Coronavirus a modifié la vie de nombreux belges. Parmi eux, il y a toi, étudiant en secondaire ou supérieur, qui te pose certainement des questions concernant ton job étudiant et l’impact économique que sa perte ou, au contraire, l’augmentation de son nombre d’heures prestées pourra avoir sur ta situation. Afin d’y voir un peu plus clair, Infor Jeunes fait un point sur les mesures prises afin de t’aider durant cette période particulière.

Concernant le job étudiant

Avant toute chose, rappelons les principes de base. Le statut étudiant est différent du statut des autres travailleurs car il présente certains avantages, à savoir :

  • Des cotisations sociales réduites pour autant que tu ne travailles pas plus de 475 heures par an ;
  • Le maintien de ton droit aux allocations familiales tant que tu ne dépasses pas les 240 heures de travail par trimestre (uniquement valable pour les étudiants de plus de 21 ans nés avant 2001 et ce, jusqu’à tes 25 ans – cette règle ne s’applique pas au 3ème trimestre de l’année civile) ;
  • L’exonération du paiement d’impôts tant que tu ne dépasses pas le seuil 12657,14€ de revenus sur l’année ;
  • Le fait de pouvoir rester fiscalement à charge de tes parents même en exerçant un job étudiant, et donc l’avantage de bénéficier d’une réduction d’impôts pour ceux-ci, également tant qu’un certain plafond de revenus n’est pas dépassé. Ce plafond dépend de ta situation familiale.

En raison de la crise du coronavirus, de nombreux étudiants sont amenés à travailler plus qu’en temps normal, notamment dans des secteurs comme l’alimentaire ou celui des soins de santé, car les équipes ont besoin d’être renforcées. Si c’est ton cas, il ne serait pas juste que tu sois pénalisé car tu travailles trop. Le gouvernement a donc pris des mesures pour éviter cela :

  • Les heures prestées durant les mois d’avril, mai et juin n’entreront pas en compte dans le calcul des 475 heures annuelles que tu ne dois pas dépasser pour continuer à bénéficier de cotisations sociales réduites ;
  • La limite des 240 heures par trimestre pour continuer à bénéficier des allocations familiales est suspendue jusqu’à la fin de l’année 2020, et ce pour tous les étudiants, même ceux nés avant 2001 (remarque : cet avantage n’est valable que pour les étudiants jobistes. Les étudiants sous statut indépendant ou salariés restent soumis à la règle des 240 heures).

Attention cependant, en ce qui concerne les impôts, les plafonds imposés pour que tu sois exonéré et pour que tu puisses rester à charge de tes parents restent, quant à eux, d’actualité pour le moment. Le SPF finances examine en ce moment la possibilité d’adapter cette règle.

Mais la situation actuelle peut également avoir eu pour conséquence de te faire perdre ton job étudiant ce qui peut entraîner des difficultés telles que le payement de ton loyer.

 

Concernant le logement étudiant

La première chose à faire si tu ne sais plus payer ton loyer, c’est de voir avec ton propriétaire s’il est possible de trouver un accord (suppression des charges de consommation, réduction ou fractionnement du loyer…). Dans la loi, il est prévu que tu peux rompre ton contrat de bail sans l’autorisation de ton propriétaire uniquement si tu donnes ton préavis avant le 15 mars (moyennant un préavis de 2 mois et une indemnité de trois mois de loyer à verser au propriétaire). Donc si ce dernier s’oppose à la rupture du bail, et que tu n’as pas donné de préavis avant le 15 mars, tu te trouves dans l’obligation de payer ton loyer jusqu’à la fin du bail.

Heureusement, pour éviter cette situation, une dérogation  te permet de résilier ton contrat dès la fin de ce mois d’avril. Si aucun arrangement à l’amiable n’a pas été trouvé et si toi ou tes parents parvenez à prouver une perte de revenu de minimum 15% en raison du confinement. Tu dois alors envoyer une lettre recommandée à ton propriétaire, lui stipulant ta décision de mettre fin à ton contrat de bail. Le délai de préavis est d’un mois. Il commence à courir le premier jour du mois qui suit celui lors duquel tu as remis ta décision de résiliation. Par exemple, si tu donnes ton préavis en avril, ton préavis commence le 1er mai et se termine le 31 mai. Attention, cette disposition ne sera valable que durant la durée du confinement.

Un modèle de préavis est disponible ici

Si tu n’as pas la possibilité de résilier ton bail et que tu éprouves des difficultés à payer ton loyer, tu peux t’adresser au CPAS afin de demander une aide sociale financière.

 

Concernant les études et l’organisation des examens

 

L’enseignement supérieur

 

    • Etudier à domicile

Autre impact du coronavirus et du confinement sur ta vie d’étudiant, la fermeture des établissements scolaires et universités. En effet, depuis plusieurs semaines, tu as été invité à poursuivre ton cursus en ligne à l’aide de différentes plateformes informatiques. Les établissements supérieurs ont donc mis en place des stratégies afin de t’accompagner au mieux durant cette période.

L’UCL propose un accompagnement à distance tant pour les difficultés académiques, qu’informatiques, personnelles ou encore administratives. Tu peux contacter beffroi-mons@uclouvain.be en cas de difficulté.

Les bibliothèques sont toujours fermées, mais l’ensemble des ressources sont accessibles en ligne, avec des permanences à distance pour t’apporter le support nécessaire dans ta recherche de documentation, notamment si tu dois travailler sur ton mémoire. Tu peux trouver plus d’informations sur la page Facebook.

L’UMons propose quant à elle de contacter veronique.feldheim[at]umons.ac.be si tu ne disposes pas d’un ordinateur ou sophie.devos[at]umons.ac.be si tu ne disposes pas d’une connexion Internet.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles a également lancé un plan d’équipement qui vise à l’acquisition de plus de 1000 ordinateurs reconditionnés. Ce projet devrait aboutir dans les prochains jours. Ces ordinateurs seront ensuite répartis entre les élèves qui en ont le plus besoin.

Concernant les hautes écoles, la plupart proposent également des services à distance tels que des services d’aide à la réussite via leurs plateformes en ligne ou leur page Facebook.

Dans tous les cas, si tu rencontres des difficultés que ce soit financière ou autre, tu peux contacter le service social de ton établissement qui pourra t’accompagner et te proposer des solutions. Dans certains établissements, une cellule psychologique est à ta disposition.

 

    • L’organisation des examens

La façon dont les examens vont se dérouler ainsi que la matière à connaître, t’ont normalement été communiquées au plus tard ce lundi 27 avril. Les évaluations à distance (oral et/ou par écrit) seront privilégiées.

Pour l’UMons, l’ensemble des fiches ECTS de chaque cours comprenant les modalités d’organisation des évaluations à distance est disponible en ligne.

Pour l’UCL, les dispositions d’évaluation pour chaque examen sont disponibles dans un cadastre des examens. Celui-ci reprend pour chaque cours la nature générale de l’évaluation. Il en revient aux enseignant.es de te communiquer la matière ainsi que les caractéristiques de l’évaluation.

Concernant les mémoires et travaux de fin d’études, une adaptation au cas par cas des objectifs de ces travaux est possible, compte tenu du fait que tu n’aies pas accès aux  bibliothèques et aux locaux nécessaires à la collecte de données.

Pour ce qui est des stages, une annulation et/ou une modification de programme est également envisageable.

 

L’enseignement de promotion sociale

Si tu suis l’enseignement de promotion sociale, plusieurs mesures ont également été prévues.

Si tu es régulièrement inscrit et que tu n’as pas pu suivre certains cours à cause du confinement, une exemption des droits d’inscription est prévue.

En ce qui concerne les épreuves intégrées et les stages, un prolongement de l’unité d’enseignement est envisagé jusqu’au 31 décembre.

Le laps de temps entre deux sessions pourra également être augmenté et il sera potentiellement possible de débuter une unité d’enseignement dont les prérequis n’ont pas encore été évalués.

La délibération se fera au cas par cas afin de ne pas te freiner dans tes projets.

 

L’enseignement secondaire

La reprise des cours est prévue selon deux phases. La première phase débuterait le 18 mai et permettrait aux élèves de 6e et 7e secondaire, c’est-à-dire les années certificatives ou qualifiantes, de reprendre les cours. La fréquentation serait limitée à dix par classe et à raison de maximum 2 jours par semaine. Il en est de même pour les élèves de forme 3 et 4 de l’enseignement spécialisé.

La deuxième phase débuterait le 25 mai et permettrait aux élèves de 2e secondaire de retrouver les bancs de l’école avec le même principe.

Remarque : des modifications seront également prises dans les prochains jours, nous restons attentifs à ce sujet et nous te tiendrons au courant.

Tu souhaites obtenir plus d’information sur ces diverses dispositions ? N’hésite pas à prendre contact avec nos services.

Partager
Posted in Actualités, Actus IJ, Actus Jeunesse, Pour carrousel article.