Coronavirus : Info ou Intox ?

Sur Internet, il n’est pas toujours facile de distinguer les vraies informations des fakes news, et le Coronavirus n’échappe pas à la règle. Petit tour d'horizon des informations vérifiées et des fausses rumeurs qui circulent sur la toile.

  • Le coronavirus, c’est juste une mauvaise grippe.

FAUX. Même si certains symptômes sont très similaires, il s’agit de deux virus complètement différents d’un point de vue microbiologique. Le coronavirus se transmet vraisemblablement plus facilement que la grippe et peut provoquer des complications plus fréquentes.

 

  • Il vaut mieux éviter d’acheter la bière Corona.

FAUX. Cette rumeur a simplement pour origine des « blagues » qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, en raison de l’homonymie entre le nom de la bière et le Coronavirus. Il n’y a évidemment aucun lien entre les deux.

 

  • S’exposer au soleil empêche de contracter le coronavirus.

FAUX. On peut contracter le COVID-19 sous n’importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ne sont pas épargnés par le virus.

 

  • Les vaccins contre la pneumonie et la grippe protègent du coronavirus

FAUX. Le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent actuellement à la mise au point d’un vaccin.

 

  • Boire de l’alcool et des boissons chaudes protège du coronavirus.

FAUX. Boire de l’alcool ne protège pas contre le COVID-19 et peut-être dangereux, les boissons chaudes n’ont également aucun effet protecteur.

 

  • Les colis provenant de la Chine sont dangereux.

FAUX. Les personnes qui reçoivent des colis en provenance de Chine ne risquent pas de contracter le nouveau coronavirus. D’après des analyses antérieures, on sait que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

 

  • Il vaut mieux laver ses fruits et légumes à l’eau de javel.

FAUX. L’eau de javel est irritante et il ne faut pas laver les denrées alimentaires avec ce produit, ni avec d’autres produits désinfectants. Il est recommandé de rincer à l’eau claire les aliments que l’on prépare et, dans le cas de fruits ou de légumes, de les éplucher si possible.

 

  • Le coronavirus ne touche que les personnes âgées.

FAUX. Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le nouveau coronavirus. Mais les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (par exemple : maladies pulmonaires ou cardiaques, diabète) ont plus de risques de présenter des complications si elles contractent le virus.

 

  • Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné est la preuve que l’on n’est pas malade du coronavirus.

FAUX. Ce n’est absolument pas un test fiable. Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné ne signifie pas que l’on est épargné par le coronavirus ou une autre maladie pulmonaire.

 

  • Prendre un bain chaud protège contre le nouveau coronavirus.

FAUX.  La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit la température de l’eau du bain. De plus, une eau trop chaude risque de provoquer des brûlures.

 

  • Le cannibalisme est à l’origine du virus.

FAUX. Il s’agit d’une intox, devenue virale sur les réseaux sociaux : une image montrant un homme d’origine asiatique qui tient ce qui ressemble à un nourrisson dans un évier, suivie de deux autres images qui semblent le montrer en train de manger l’enfant. Le tout souvent accompagné de messages dénonçant « la consommation de chair humaine » en Chine et estimant que cette pratique qui serait à l’origine de l’épidémie. Ces images ne sont d’ailleurs pas récentes, elles circulent depuis des années sur le web.

 

  • Manger de l’ail protège du coronavirus.

FAUX. L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie, que sa consommation protège contre le coronavirus.

 

  • L’urine des enfants désinfecte efficacement et protège du virus.

FAUX. L’urine des enfants ne protège pas du virus, celle-ci n’a aucun pouvoir désinfectant.

 

  • Il existe un vaccin contre le coronavirus.

FAUX. Des vaccins, des médicaments et des traitements de désintoxication contre le coronavirus sont proposés à la vente en ligne : ce sont évidemment des arnaques.  Aucun vaccin n’a encore été trouvé pour le moment.

 

Comme tu le vois, les rumeurs et fake news sont nombreuses et risquent encore de proliférer au cours de cette crise sanitaire.

Comment bien s’informer et éviter de croire n’importe quoi ? Le plus important, c’est de s’informer via des sources sûres.

En Belgique, le SPF santé a mis en place le site https://www.info-coronavirus.be/, tu peux y trouver des informations précises et vérifiées sur le Covid-19, ainsi que de nombreuses réponses fiables aux questions que tu te poses.

Autre source d’information sûre : le site de l’Organisation Mondiale de la Santé

Enfin, n’hésite pas à consulter notre FAQ Coronavirus : toutes les questions concernant plus particulièrement les jeunes y sont répertoriées, et les informations sont vérifiées par nos juristes.

 

 

 

 

Partager
Posted in Actualités, Actus IJ, Actus Jeunesse, Pour carrousel article.