Partir à l’étranger avec peu de budget : volontariat, au pair, working holidays…

Ces deux dernières années marquées par la pandémie et les confinements t’ont peut-être donné envie de voir du pays, d’explorer des contrées lointaines, et c’est bien normal ! Tu ne sais pas comment monter ton projet de mobilité internationale car tu n’as pas un gros budget ? Évidemment, voyager coûte toujours de l’argent, mais il existe heureusement quelques solutions moins chères. On te les présente dans ce billet hebdo !

1. Les voyages du BIJ (Bureau International Jeunesse)

Le Bureau International Jeunesse est un service de Wallonie-Bruxelles International mis en place pour gérer des programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles en dehors du cadre scolaire. Le BIJ offre un accompagnement spécialisé aux jeunes pour les aider à mettre en place des projets internationaux. Il organise des formations, séances d’informations, séminaires de contact, projets liés à des thématiques prioritaires… Rends-toi sur leur page «Offres» pour en être informé et va sur la page «Programmes» pour découvrir les différents séjours possibles.

2. Les séjours « jeune au pair »

Le jeune au pair est un jeune accueilli temporairement au sein d’une famille. Cette famille le loge et le nourrit en contrepartie de légères tâches courantes d’ordre familial. En général, il s’agit de s’occuper des enfants. Participer à la vie familiale permet de perfectionner ses connaissances linguistiques et de développer sa culture générale par une meilleure connaissance du pays d’accueil. Généralement, ces séjours coûtent moins cher que les autres voyages. Différents organismes encadrent et organisent ce type de séjour, comme le WEPAuPairWorld ou AuPairBelgium. Le site du SPF Emploi publie une information plus large sur le statut de jeune au pair.

3. Les “working holidays” (partir travailler à l’étranger)

Un bon moyen de voyager à l’étranger à moindre frais consiste à travailler lors de son séjour. Si l’on veut travailler au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Taïwan ou en Corée du Sud, il est possible de partir avec un PVT (Permis Vacances-Travail). Le but premier de ce visa est de voyager ; l’aspect “ travail “ reste accessoire ! Pour les formalités administrative, en particulier lorsqu’on souhaite travailler hors de l’Espace Économique Européen, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à Infor Jeunes !

4. Le volontariat international

Il y aussi la possibilité de partir dans le cadre du volontariat dès l’âge de 16 ans. Ce n’est pas un voyage gratuit, car il est demandé aux participants de prendre en charge plusieurs dépenses (le transport jusqu’au lieu du projet, les frais administratifs, les vaccins, etc.). Mais ça reste une option moins onéreuse que la plupart des autres formes de mobilité internationale.

Il y a plusieurs structures qui encadrent ce type de projets comme le Corps européen de solidaritéSCI-Projets internationauxJAVVASVIRotary ou encore les Compagnons Bâtisseurs. Tu ne veux pas partir trop loin ? On a ce qu’il te faut ! Tu peux réaliser un projet de volontariat citoyen ou créatif dans une autre Communauté belge grâce au programme Bel’J géré par le BIJ

5. Le voyage au sac à dos

Eh oui ! Parfois, le meilleur moyen de voyager sans, ou avec peu de budget, c’est de partir à l’aventure avec son sac à dos et ses jambes. Évidemment, ce type de mobilité internationale a des avantages (liberté, coûts, rencontres, expériences…) et des inconvénients (confort, sécurité, pas forcément le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue…).

6. Les bourses

Il existe de nombreuses bourses différentes pour t’aider à financer ta mobilité internationale, souvent dans le cadre des études (Erasmus +, tu connais), mais pas que ! Par exemple, en ce moment beaucoup d’étudiants du supérieur viennent d’être diplômés et sont peut-être en recherche d’emploi. Via ACTIRIS à Bruxelles, ou le FOREM en Wallonie, ils peuvent obtenir des bourses pour effectuer des stages ou pour suivre des cours de langue à l’étranger, et ce, sans retarder leur stage d’insertion professionnelle.

Tu peux retrouver une liste des bourses qui existent sur ce site : mobilitedesjeunes.be 😉

Pour en savoir plus sur l’ensemble des bourses qui sont à ta disposition, n’hésite pas à te rendre dans un des 15 centres Infor Jeunes. Et n’oublie pas que le fait de partir a un impact sur tes droits sociaux (allocations familiales, mutuelle, CPAS…) en Belgique. 🧐


Comment puis-je …
… partir à l’étranger pour faire un job étudiant ?
… partir faire du volontariat ?
… partir à l’étranger comme jeune au pair ?
… partir à l’étranger avec une bourse ?
… partir à l’étranger sans me ruiner ?
Ces cinq questions, abordant des moyens de voyager avec un budget réduit, font partie des 40 questions auxquelles Infor Jeunes répond dans sa brochure « Partir à l’étranger en 40 questions » distribuée gratuitement dans les centres Infor Jeunes et consultable en ligne.

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.