Bourse d’études, mode d’emploi !

Vous poursuivez des études et vous souhaitez demander des  allocations d’études ? Vous avez des questions sur les conditions d’octroi ? Vous souhaitez obtenir de l’aide pour compéter le formulaire ? Infor Jeunes Mons organise des permanences spécifiques pour répondre à vos questions ou pour vous aider à l’introduction de votre demande. Nous disposons du matériel nécessaire à l’introduction du formulaire électronique (lecteur de carte d’identité, scanner, imprimante, etc).

Quand ?

Durant nos heures de permanence (du lundi au vendredi de 12h à 17h), de mi-juillet à fin octobre

Où ?

Au Centre Infor Jeunes de Mons

Rue des Tuileries, 7

7000 Mons

Quel documents dois-je emporter ? (Attention, selon la situation, certains documents listés ci-dessous sont facultatifs)

  • Votre carte d’identité ainsi que son code Pin. La carte d’identité du chef de famille sera utile pour l’introduction de l’allocation d’études secondaire. La carte d’identité du jeune le sera dans le cadre des études supérieures.
  • Votre carte bancaire ou une copie lisible (Celle d’un des parents pour une demande de bourse pour le secondaire, celle de l’étudiant pour une demande de bourse pour le supérieur)
  • Une copie du contrat locatif dans le cas où le jeune vit dans un kot ou une attestation de fréquentation de l’internat.
  • Une attestation d’inscription  de l’établissement d’enseignement supérieur.
  • Une attestation d’inscription de l’établissement secondaire s’il y a changement d’établissement
  • Une copie de l’abonnement SNCB s’il utilise le train pour se rendre aux cours.
  • Une attestation du CPAS si vous bénéficiez du Revenus d’Intégration Sociale (RIS) précisant le montant perçu ainsi que la date de la première perception.
  • Une attestation du SPF sécurité sociale (ex Vierge Noire) si vous bénéficiez d’une allocation (handicap à plus de 66%) précisant le montant perçu ainsi que la date de la première perception.
  • Dans certains cas, une composition de ménage établie en Belgique (par exemple, s’il y a eu un changement récent dans la composition de ménage).

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations quant aux documents à fournir en fonction de votre situation, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 12h à 17h au 065/31.30.10.

 

Et si je n’ai pas encore tous les documents nécessaires en ma possession ?

Il est tout à fait possible d’introduire une demande de bourse malgré tout. Par exemple, si on ne s’est pas encore inscrit dans un établissement ou que l’on n’a pas encore trouvé de logement, il suffira de fournir ces documents au gestionnaire de dossier par après (au maximum, pour le 31 octobre 2020).

 

Quel montant me sera octroyé ?

Le montant accordé varie suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 90 et 4000 € pour l’enseignement secondaire; et entre 400 et 5000 € pour l’enseignement supérieur. Plusieurs facteurs ont une incidence sur le montant de la bourse : l’ensemble des ressources des personnes figurant sur la composition de ménage, le nombre de personnes à charge sur l’avertissement extrait de rôle, le fait d’être en kot/en internat, d’avoir un abonnement de train, etc.

 

Quand la bourse sera-t-elle versée ?

Pour l’enseignement secondaire, avant le 1er janvier de l’année scolaire.

Pour l’enseignement supérieur :

          • Avant le 1er janvier si la demande a été introduite avant le 1er août
          • Avant le 1er avril si la demande a été introduite entre le 1er août et le 31 octobre

Attention toutefois, ces délais légaux sont assez théoriques. Tout dépend de la situation concrète et surtout, de la date à laquelle la demande a été introduite. En effet, les dossiers sont traités au cas par cas et dans l’ordre chronologique selon lequel ils ont été introduits.

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