A la recherche d’un kot ? Quelques conseils pour les visites !

La fin de l’année scolaire sonne souvent le début des recherches de kot. Que tu termines tes études secondaires ou que tu aies déjà un logement étudiant mais que tu souhaites déménager ou encore que tu changes de ville pour tes études, la recherche d’un kot n’est pas à prendre à la légère ! Tu peux te tourner vers différents types de logements tels que les studios privatifs, les maisons collectives, les résidences universitaires ou encore les kots intergénérationnels. Mais avant toutes choses, il y a une étape à ne pas sauter. Celle de la visite !

La visite du logement est un moment essentiel dans ta recherche. Elle te permet d’évaluer la qualité du logement que tu souhaites louer, mais également de poser tes questions au/à la propriétaire et d’avoir toutes les informations pour faire ton choix.

Lors de la visite, il y a plusieurs choses auxquelles tu dois faire attention :

Tout d’ abord et si cela est possible, il est préférable de visiter un kot lorsque celui-ci n’est pas occupé. Car cela te permettra de te rendre compte de la superficie réelle du kot, mais également des éventuelles imperfections qui peuvent être cachées par des meubles et les affaires du locataire. La plupart des logements pour étudiants sont déjà meublés, donc n’hésite pas à demander de déplacer certains éléments pour vérifier s’il n’y a pas de fissures, tâches d’humidité ou encore une prise en mauvais état.

De préférence, effectue la visite accompagné d’un de tes parents ou encore d’une personne qui a déjà fait l’expérience de la location. Pourquoi ? Parce que deux paires d’yeux valent mieux qu’une. De cette manière la personne qui t’accompagne pourrait voir des choses que tu n’aurais peut-être pas vues ou encore poser des questions auxquelles tu n’aurais pas pensé tout de suite.

Surtout, n’hésite pas à visiter plusieurs kots et ne t’arrête pas au premier. Visiter ne t’engage à rien.

Visite : à quoi être attentif ?

  • À la localisation du kot (l’accessibilité des transports en commun, la proximité de ton école, des commerces…, si c’est un lieu bruyant ou plutôt calme), pour cela tu peux faire le tout du quartier
  • À l’état des murs (tâches d’humidité)
  • À l’état des châssis (pour l’isolation de ton kot) et au vitrage des fenêtres
  • Au type de chauffage (gaz, électricité, …) et à la présence ou non d’un radiateur dans ta chambre
  • À la sécurité de l’installation électrique
  • Au nombre et à l’état des prises
  • À l’équipement de détecteurs d’incendie
  • À l’état des sanitaires (s’ils sont propres ou encore s’ils sont partagés ou individuels), n’hésite pas à tirer la chasse d’eau ou encore à faire couler l’eau des robinets ou de la douche pour vérifier que tout fonctionne
  • À l’équipement disponible dans la cuisine (hotte, four, taque électrique, etc.), ainsi que l’équipement qu’il t’est autorisé d’installer ou non dans ta chambre (four à micro-ondes)
  • À la connexion internet (prévue dans le bail ou à charge du/des locataires)
  • À l’organisation et l’entretien des communs s’il y en a, ainsi que le nombre de personnes avec qui tu devras les partager. N’hésite pas à poser tes questions sur tes futurs co-kotteurs afin de savoir si la cohabitation est envisageable selon tes critères
  • Renseignes-toi sur ton degré de liberté en matière de décoration (repeindre les murs, poser des clous, …)

Quelques trucs utiles à savoir :

  • Le propriétaire ne peut pas te demander de payer pour visiter un kot, cela est illégal !
  • Généralement, les propriétaires qui louent un logement individuel ou collectif doivent posséder un permis de location, s’il fait moins de 28 m².
  • Les logements doivent respecter différentes normes telles que la salubrité, la superficie ou encore l’obligation d’équipement de détecteurs d’incendie.

Au-delà des choses à savoir et de la visite, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face au langage du monde de l’immobilier. Alors, définissons quelques termes que tu seras amené à rencontrer !

 

Le lexique du futur kotteur :

Le bail : Il s’agit d’un contrat par lequel un.e propriétaire accorde l’usage et la jouissance d’un immeuble (ou une partie d’immeuble) à un.e locataire, moyennant le paiement d’un loyer.

Ce contrat sera rédigé en trois exemplaires : un pour le/la propriétaire, un pour toi et le troisième est destiné à l’enregistrement. Les 3 exemplaires doivent être datés et signés par les 2 parties, c’est-à-dire le/la propriétaire et le/la locataire.

L’état des lieux : C’est une description détaillée de l’état dans lequel se trouve le bien loué, d’une part au moment de ton entrée dans le logement (état des lieux d’entrée) et, d’autre part, à la fin de la location (état des lieux de sortie).

Il est obligatoire et doit être signé, daté et enregistré en même temps que le bail ! N’hésite pas à être le/la plus complet.ète dans ta description et tu peux également prendre des photos lors de ton entrée dans le logement.

Si malgré tout aucun état des lieux n’est fait ? Il n’y aura aucune sanction particulière et tu seras présumé.e avoir reçu le bien dans l’état où il se trouve en fin de bail.

La garantie locative : Il s’agit d’une somme d’argent qui permet au/à la propriétaire de se prémunir contre un.e locataire qui viendrait à manquer à ses obligations. Elle sert généralement à couvrir les éventuels dégâts locatifs causés, mais ne peut pas être utilisée pour payer le dernier loyer ou ses arriérés.

Elle n’est obligatoire que si une clause dans le contrat la prévoit de manière expresse et est calculée sur le loyer charges non-comprises. À la fin du bail, si tu as rempli toutes tes obligations, tu récupéreras ta garantie locative au plus tôt, le dernier jour de ta location

Si tu souhaites en savoir plus sur la vie en kot, la législation etc. n’hésite pas à consulter notre brochure « Ton Kot a la cote » disponible en ligne sur notre site internet ou en version papier dans notre permanence, du lundi au vendredi de 12h à 17h. De plus, nous pourrons t’aider dans ta recherche grâce à notre service logement.

 

Notre service logement :

A partir du mois de juin, nous te proposons un service logement te donnant accès à une base de données reprenant les logements étudiants sur Mons et sa région. Cette base de données est consultable gratuitement sur notre site ou en version papier en te rendant dans nos bureaux durant nos permanences où nous pourrons te conseiller et t’informer au mieux sur la législation.

De plus, si tu es étudiant de plein exercice, nous te proposons une assurance risques locatifs au prix de 30 € pour l’année scolaire (du 1er septembre 2020 au 31 août 2021).

N’hésite pas à nous contacter par téléphone ou à vernir nous rencontrer pour en savoir plus.

Partager
Posted in Actualités, Actus IJ, Actus Jeunesse, Pour carrousel article.