10 trucs et astuces indispensables pour un festival au top !

Rock Wechter, Dour Festival, Pukkelpop, Ardentes ou encore Esperanzah, le retour du soleil et l’arrivée des vacances riment avec saison des festivals. Alors que tu sois novice ou festivalier chevronné, on te donne ici les 10 trucs et astuces indispensables pour passer un festival au top !

1. Le Spot idéal pour planter ta tente :

Bien choisir son spot dans le camping c’est trouver le coin facilement accessible qui n’est ni trop proche ni trop loin des sanitaires et de l’entrée du site. En effet, dormir à côté des toilettes peut être désagréable mais marcher 5 km pour s’y rendre la nuit peut l’être tout autant.

Les campings étant vite pris d’assaut, on te conseille d’arriver tôt pour avoir le choix de ton emplacement mais aussi éviter les longues files à l’entrée. En plus de te suggérer une tente « 2 secondes » facile à installer et à ranger, n’oublie pas de prévoir un sac de couchage et un tapis de sol ou matelas gonflable. Pense également à prendre une indispensable lampe de poche pour (re)trouver ta tente une fois la nuit tombée.

2. Côté look :

Oublie le costume trois pièces car la foule, la transpiration et la poussière auront raison de lui donc si tu ne veux pas le ruiner, opte plutôt pour des vêtements confortables et pratiques que tu ne crains pas de salir. Pareil pour les chaussures : privilégie le confortable et pratique (randonnée ou basket) plutôt que l’esthétique dernier cri si tu veux éviter les ampoules. Entre marcher, sauter et danser, tes pieds seront mis à rude épreuve !

3. Pluie et soleil :

Ça semble évident … et pourtant le meilleur moyen de s’y préparer c’est de consulter la météo en préparant ton sac ! Pour la pluie une bonne vieille paire de bottes en caoutchouc et un K-way devraient suffire. Et pour le soleil prévoit de préférence un short ou un pantalon léger plutôt qu’un jean (le jean tient chaud et met du temps à sécher…) avec un couvre-chef pour éviter les coups de soleil. Complète ton style en n’oubliant pas ta plus belle paire de lunettes de soleil ainsi que de la crème solaire !

4. S’hydrater jusqu’à plus soif :

Entre le soleil qui tape, les bières qui coulent à flot ou encore le manque de sommeil, bien s’hydrater s’avère essentiel si tu veux éviter pas mal de déconvenue. Beaucoup de festivals proposent des points d’eau potable, on te conseille donc de prendre une gourde ou un camelbak que tu pourras remplir sur place. Sache aussi que les contenants en verre sont interdits pour des raisons évidentes de sécurités et que certains festivals confisqueront à l’entrée les capuchons des bouteilles plastiques. Petite astuce sympa : pense à congeler des bouteilles d’eau avant le festival, en plus d’avoir de l’eau fraiche elles pourront aussi garder ton frigo box frais ! 😉

5. Se nourrir :

Tu pourras trouver facilement de quoi te restaurer sur place mais attention, ça peut représenter un certain budget. Tu peux aussi emmener ta nourriture en privilégiant les aliments secs qui ne craignent pas trop la chaleur : barre de céréales, fruits (secs), nourriture lyophilisée… . Pour les plus motivés, un camping gaz et une casserole pour cuisiner ainsi qu’une glacière feront de toi le Philippe Etchebest du camping.

6. Premiers soins :

Bien que les festivals aient tous des postes de secours, mieux vaut prévenir que guérir ! Pense donc à repérer les stands de secours en arrivant et prévois une petite trousse contenant : sparadraps, désinfectant, anti vomitif, antidiarrhéiques, compeed… en plus de tes médicaments habituels (puff, anti-allergique, …). Pense aussi aux contraceptifs, on ne sait jamais !

7. Et l’hygiène :

Comme pour le reste, inutile de s’encombrer avec la moitié de ta salle de bain, l’indispensable suffira : brosse à dents et dentifrice, déodorant, gel douche ou savon sec avec un essui. Il y a des douches en festival mais on te conseille d’y aller tôt ou pendant un concert qui t’intéresse moins afin d’éviter les files. Dans le pire des cas, prévois au minimum des lingettes pour te nettoyer car tout le monde n’a pas forcément envie de profiter de ton odeur corporelle après 3 jours de festival 😉

8. En toute sécurité :

Malheureusement les voleurs n’épargnent pas les festivals, évite donc de laisser des objets de valeur dans ta tente et privilégie plutôt un petit sac en bandoulière ou une pochette étanche à mettre autour du cou. N’oublie évidemment pas d’y mettre tes papiers d’identité et suffisamment d’argent pour ton festival.

9. La bonne appli :

La plupart des festivals disposent de leur propre application sur laquelle tu pourras trouver la programmation, un plan du site ainsi que de l’information sur les artistes. Certaines d’entres elles permettent même d’écouter les artistes ou de préparer ton planning pour le festival. N’oublie donc pas de charger ton gsm et de prendre une batterie mobile si tu en as 😉

10. Peace :

L’objectif premier reste quand même de passer un bon moment en écoutant de la musique. N’oublie donc pas ta bonne humeur et garde à l’esprit que même si tout ne se passe pas comme prévu, ce sont parfois les imprévus qui seront tes meilleurs souvenirs !

Bon festival ! 😉  

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.