Tu veux bouger à l’étranger pour un projet ? Les programmes du BIJ sont là !

On sort petit à petit de cette crise sanitaire sans fin, dont les confinements successifs nous ont donné soif d’évasion et d’ailleurs… Ça te dirait de partir à l’étranger en dehors du cadre scolaire pour améliorer tes compétences linguistiques et/ou professionnelles ? On a quelque chose qui pourrait t’intéresser ! Tu connais les programmes du Bureau International Jeunesse (BIJ) ? Si ce n’est pas le cas, pas de tracas. On s’en charge. 😉

D’abord, c’est quoi, le « BIJ » ?

Le BIJ, c’est le Bureau International Jeunesse. Il s’agit d’un service destiné aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles, qui gère des programmes internationaux en dehors du cadre scolaire.

En gros, le BIJ est là pour t’accompagner et t’aider à mettre en place un projet international de qualité, en te proposant des séances d’info, des formations, des séminaires de contact et plein d’autres choses.

Avant le départ, le BIJ t’aide à fixer les objectifs de ton projet, à définir la destination, à cerner les activités que tu souhaites faire sur place, à fixer un timing, etc. Il est là pour t’aider à concrétiser ton projet. Pendant le projet, il est là pour répondre à toutes tes questions et intervenir en cas de nécessité. Après le projet, le BIJ t’aide à faire le bilan et te propose d’autres opportunités si tu es intéressé.

Un soutien financier aussi !

Le BIJ peut aussi t’aider à financer ton projet en intervenant dans les frais de transport, en t’apportant un soutien financier pour lancer le projet et engager un coach qui t’accompagne, en te versant une indemnité journalière pour le repas, le logement et les transports sur place. Les interventions dépendent du type de projet que tu veux entreprendre.

Les 9 principaux programmes pour partir

Le BIJ propose 9 programmes différents pour encadrer ton projet, dont l’objectif final est toujours d’améliorer tes compétences linguistiques, mais aussi tes compétences professionnelles à travers des stages à l’étranger !

  • Erasmus + est le programme de financement de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son objectif est d’offrir à un max de jeunes une expérience enrichissante qui favorise, entre autres, l’apprentissage des langues et la coopération internationale. Ton projet sera prioritaire s’il aborde l’inclusion et la diversité, l’environnement, la transformation numérique ou la participation des jeunes à la vie démocratique.
  • Le Corps européen de solidarité (CES) te permet de te porter volontaire en Belgique, en Europe et au-delà ou de réaliser des projets solidaires au niveau local pour une durée de deux à douze mois.
  • Le programme Eurodyssée permet aux diplômés de 18 à 35 ans d’effectuer un stage professionnel dans une région d’Europe afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant les études, mais aussi pour rechercher de nouveaux savoirs, améliorer ses compétences linguistiques, booster son CV et rencontrer d’autres jeunes Européens.
  • Le programme Québec, initié en 1984, permet de favoriser les échanges de jeunes entre la FWB et le Québec. C’est un moyen de réaliser des projets enrichissants outre-Atlantique.
  • Le programme Artichok soutient les jeunes artistes dans leurs premiers projets de mobilité internationale. Le but est de développer son parcours artistique et de le valoriser à l’international, par exemple à un festival, mais aussi d’échanger des bonnes pratiques avec les artistes étranger, de participer à une formation, d’organiser une création en partenariat avec des artistes étrangers, etc.
  • Axes Sud soutient les projets d’échange entre des jeunes de la FWB et des jeunes Africains autour d’un projet élaboré en commun (théâtre, vidéo, exposition, création collective…), soit en Afrique, soit chez nous.
  • Tremplins Jeunes est un programme qui te permet d’acquérir de l’expérience en immersion professionnelle (entreprise, association, organisme…) ou d’apprendre une langue dans une structure d’accueil ainsi que de participer à un colloque ou une formation à l’étranger. Il se décline en 3 volets : tremplin job, tremplin langues ou tremplin plus.
  • Entrechok soutient les jeunes entrepreneurs (dont l’activité n’a pas encore le statut d’entreprise) dans leurs premiers projets de mobilité internationale.
  • Bel’J est un programme qui a été mis en place par les Ministres de la jeunesse des 3 Communautés belges pour permettre aux jeunes de 16 à 30 ans de découvrir leurs cultures respectives et d’améliorer leurs compétences linguistiques, à travers un projet de volontariat ou un échange.

Tu l’auras compris, il y en a pour tous les goûts. Si tu veux en savoir plus, ou si aucun des programmes ci-dessus ne t’intéresse, tu peux toujours te rendre sur le site du BIJ et consulter les différentes offres de stages, séminaires, formations etc. à l’étranger. 😉 Bon voyage !

Contact : bij@cfwb.be / 02 219 09 06 ou 0475 36 70 12

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.