La contraception non hormonale

Tu connais déjà probablement les différents moyens de contraceptions hormonaux classiques, tels que la pilule, l’implant, le stérilet, l’anneau, le patch ou l’injection. Il existe cependant des moyens de contraception « mécaniques », qui consistent à faire barrière entre les spermatozoïdes et l’ovule, sans hormones. Si tu souhaites passer à une contraception mécanique, différentes possibilités s’offrent à toi.

  • Le préservatif masculin

Sans aucun doute le moyen de contraception mécanique le plus connu, le préservatif masculin Il crée une barrière physique imperméable aux sécrétions vaginales, au sang et au sperme. Comme ce dernier n’entre pas en contact avec les organes génitaux de la femme, il n’y a pas de fécondation possible de l’ovule et donc de risque de grossesse. Il protège à la fois d’une fécondation non désirée et de toutes les IST. Il est efficace à 98%.

  • Le préservatif féminin

Fabriqué pour empêcher le passage des spermatozoïdes et les contacts entre les fluides sexuels des deux partenaires, le préservatif féminin protège donc à la fois d’une fécondation non désirée et de toutes les IST. Il a un taux d’efficacité de 95%. Il peut être placé plusieurs heures avant un rapport si nécessaire. Il est vendu en pharmacie, sans ordonnance.

  • Le diaphragme et cape cervicale

Ce sont des dispositifs contraceptifs en latex ou en silicone sous forme de coupelle peu profonde et flexible dotée d’un rebord souple et placée à l’intérieur du vagin (seule leur forme diffère). La fine membrane du dispositif recouvre le col de l’utérus pendant les rapports sexuels afin de prévenir une grossesse. Associé à un gel spermicide, il a un taux d’efficacité de 94%.

  • La symptothermie

Elle se base sur une observation très fine de leur corps par les femmes tout au long du cycle : température, aspect de la glaire cervicale et position du col de l’utérus. Certaines applications mobiles telles que Clue ou encore Flo permettent d’encoder quotidiennement les informations relatives au cycle féminin. La fiabilité de cette contraception naturelle est parfois contestée car elle implique de bien reconnaître les signaux corporels et nécessite une grande précision et un bon accompagnement médical.

Pour plus d’informations sur les différents moyens de contraception et pour trouver celui/ceux qui te conviennent le mieux, rends-toi chez ton gynécologue ou dans un centre de planning familial. Pour trouver un centre près de chez toi, rends-toi sur https://www.planningfamilial.net/liste-des-centres/

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.