Envie d’être… Agent immobilier

Le métier d’agent immobilier t’intéresse et tu te poses beaucoup de questions sur cette profession ? Infor Jeunes t’emmène à la rencontre de Giuseppe, directeur d’une agence immobilière. Il t’explique tout sur son travail et sur les études que tu peux faire en vue d’exercer ce métier. On évoquera aussi son statut, les points positifs et négatifs, la journée-type d’un agent immobilier, etc. N’oublie pas que si tu te poses des questions sur ton orientation ou ton statut professionnel, tu peux venir nous voir dans un centre Infor Jeunes.

Bonjour Giuseppe. Peux-tu te présenter et nous parler de ton travail ?

Je m’appelle Giuseppe Strazzeri, j’ai ma propre agence immobilière Strazeri’mmo depuis septembre 2018. J’ai réalisé un bachelier en immobilier à la Haute Ecole Condorcet de Charleroi. Je suis donc agent immobilier, à ne pas confondre avec un chasseur immobilier. Notre travail est totalement différent. Un chasseur immobilier, c’est une personne qui va rechercher un bien pour vous. Comme dans l’émission « recherche appartement ou maison ».

Le diplôme est proposé en Haute école et à l’IFAPME. Quelle est la différence ?

À la haute école, c’est un bachelier professionnalisant en immobilier. Ce n’est pas uniquement orienté vers le métier d’agent immobilier, tu peux ensuite aller travailler chez un notaire, un avocat, pour les logements sociaux, etc. Les stages commencent en bac 2. Par contre, à l’IFAPME ce n’est axé que sur le métier d’agent immobilier. Il y a beaucoup plus de pratique dès la première année.

Si tu souhaites obtenir le titre d’agent immobilier (qui est une profession protégée), une fois le diplôme en main, il faut faire un stage IPI (Institut Professionnel des Agents Immobiliers) d’un an chez un agent immobilier. L’agent immobilier a plusieurs orientations possibles : les ventes, les locations, les régisseurs et les syndics. Il faut cependant faire un choix avant de s’inscrire à l’IPI.

Quel est le statut d’un agent immobilier ?

Il travaille comme indépendant (voir la FAQ Infor Jeunes sur le sujet), statut qu’il faut avoir lors de son inscription à l’IPI. Mais il est aussi possible d’être employé par un agent immobilier, dans ce cas il n’y a pas besoin d’être agréé par l’IPI.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Je travaille du lundi au samedi. Le matin, nous faisons le point des dossiers en équipe. Ensuite cela va dépendre : visites de biens, répondre au téléphone ou aux emails, traiter les demandes de mise en vente ainsi que les mandats, estimations de bien ainsi que prendre des photos et le placement d’affiches, publier le bien, accompagner le propriétaire chez le notaire le jour de l’acte, ouvrir la porte pour faire des mesures une fois que l’offre est acceptée ou au certificateur, faire un compte rendu au propriétaire, proposer une offre, rechercher de nouveaux biens, etc.

Selon toi, quels sont les aspects positifs et négatifs du métier ?

Les plus :

  • Le statut d’indépendant, qui permet d’organiser sa journée comme on le souhaite.
  • Les journées passent très vite, on est toujours en mouvement.
  • La diversité du travail.
  • La reconnaissance des clients.
  • Le challenge.

Les moins :

  • L’insécurité financière liée au statut d’indépendant avant de commencer le stage IPI, aux paiements des cotisations, etc.
  • Il faut se faire connaître, créer son propre carnet d’adresses.
  • Il faut toujours se rendre disponible : les soirs, les samedis, parfois les dimanches.
  • Il faut aimer l’informatique, téléphoner, etc.

Si tu avais UN conseil à donner aux jeunes qui veulent suivre ces études ?

Je leur conseillerais de bien se renseigner sur le métier pour avoir une vraie image de celui-ci, ne pas se limiter à ce qu’on voit à la télé. Il faut persévérer lorsqu’on débute, faire preuve d’autodiscipline et il vaut mieux ne pas être timide.

Partager
Posted in Actualités, Pour carrousel article.