J’arrête mes études supérieures en cours d’année, que puis-je faire ?

Les études que tu as entrepris en septembre ne te plaisent pas, ne correspondent pas à tes attentes ?

Tu souhaites abandonner ton cursus sans pour autant te tourner les pouces jusqu’à la fin de l’année scolaire ? Voici quelques pistes pour mettre ton temps à profit.

 

  • Suivre une formation

Même si la plupart des cours débutent en septembre, il est possible de débuter une formation à d’autres moments de l’année. En Promotion sociale par exemple, certains modules de cours débutent en janvier ou plus tard dans l’année. Des formations de courte durée existent dans différents domaines. Certains organismes privés ou asbl proposent également des formations. Tu veux en savoir plus ? N’hésite pas à te rendre à Infor Jeunes pour obtenir plus d’informations sur l’offre de formation.

 

  • Préparer la rentrée prochaine

Il existe des formations destinées spécifiquement aux étudiants qui, après avoir débuté des études supérieures, se rendent compte que celles-ci ne leur conviennent pas  et souhaitent une aide pour rebondir et prendre un nouveau départ en mettant à profit le 2ème quadrimestre. Dans le Hainaut, il existe une initiative de ce type : la formation « Je rebondis ».

La session débutera en mars, il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 20 février.

Cette formation t’intéresse ? Tu trouveras toutes les informations utiles en cliquant ICI

 

  • Faire du volontariat

Afin de rentabiliser ton temps en vivant une expérience valorisante enrichissante, tu peux t’engager dans un projet bénévole. Les possibilités de volontariat sont nombreuses, voici quelques sites susceptibles de t’aider dans ta recherche :

www.service-citoyen.be : Le service citoyen s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager dans un projet de volontariat plusieurs mois, individuel ou en équipe dans différents secteurs: environnement, aide aux personnes, accès à la culture et à l’éducation, solidarité internationale…

www.solidarcité.be : Solidarcité est une organisation de jeunesse active à Bruxelles et à Liège qui propose une année citoyenne rassemblant des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons. Regroupés en équipe de huit et encadrés par un responsable, ils s’engagent dans un projet dynamique reposant sur trois axes: un engagement citoyen sous forme de services à la collectivité et d’activités de rencontre ; un temps de formation et de sensibilisation et une étape de maturation personnelle.

www.levolontariat.be : l’Association pour le Volontariat diffuse de nombreuses demandes de bénévolat issues du secteur associatif.

 

  • Travailler

Tu souhaites mettre tes études entre parenthèses et entrer sur le monde du travail ? Tu peux, dès l’arrêt de tes études, t’inscrire comme demandeur d’emploi au Forem. Ce n’est pas une obligation mais cela te permettra d’entamer ton stage d’insertion professionnelle et de conserver tes allocations familiales. Si tu souhaites reprendre des études à la rentrée académique suivante, il suffira de le signaler au Forem. Attention, si tu n’es plus inscrit régulièrement dans un établissement scolaire, tu ne peux plus être engagé sous contrat de travail étudiant. Tu peux par contre travailler comme employé ou ouvrier.

 

  • S’inscrire comme étudiant libre

Tu souhaites te réorienter en cours d’année sans décrocher du circuit scolaire, garder un rythme quotidien, découvrir une future formation, tester tes motivations et ton choix quant à une future formation ? Pourquoi ne pas envisager une inscription en tant qu’étudiant libre ?

Attention, le statut d’élève libre n’est pas défini par la loi. Les règles n’étant pas généralisées, chaque établissement d’enseignement a son propre fonctionnement.
L’inscription d’un étudiant libre doit être acceptée par la direction de l’établissement. Sous certaines conditions, un étudiant libre pourra conserver ses allocations familiales. Pour plus de renseignements, contacte la Haute Ecole ou l’Université où tu souhaites t’inscrire en temps qu’étudiant libre.

 

Des questions ? N’hésite pas à venir les poser sur notre forum !

Posted in Actualités.