Etudes de médecine: le gouvernement de la Fédération approuve définitivement l’examen d’entrée

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi en troisième et dernière lecture le décret instaurant, dès septembre prochain, un examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie. Le texte sera présenté dès la semaine prochaine au Parlement.

La saga des “reçus-collés”

Cette mesure fait suite à la saga estivale autour des “reçus-collés” et l’exigence formulée peu après par le fédéral de voir la Fédération instaurer un examen d’entrée, comme il existe depuis 20 ans en Flandre.

Cet examen d’entrée sera donc appliqué dès septembre prochain, les étudiants actuellement inscrits en 1er bachelier devant eux être soumis (pour la dernière fois) à l’examen de sélection organisé en fin d’année.

En contrepartie de cette sélection, le fédéral s’était engagé à délivrer un numéro Inami à tous les étudiants actuellement en cours de formation. Or, le fédéral a tardé à fixer le nombre du numéros Inami qui seront délivrées en 2021, ce qui rend la tenue de l’épreuve de juin juridiquement contestable, comme ce fut le cas l’an dernier. Plusieurs centaines de étudiants (et leurs facultés) attendent avec impatience une position claire à ce sujet.

Lire l’article

Posted in Actualités, Actus Jeunesse.