QUIZ TOP DEPART VERS LA VIE ACTIVE : DEMANDEUR.EUSE D’EMPLOI

0%

Tu postules pour un emploi. Tu dois obligatoirement mettre une photo sur ton CV.

Correct! Wrong!

La photo n’est pas un élément obligatoire sur un CV : aucun·e employeur·euse ne peut la demander lors d’un recrutement (sauf cas précis), il s’agit donc d’un plus à apporter ou non sur ton CV. Il t’est conseillé de mentionner certaines informations telles que les renseignements personnels (nom, prénom, âge, adresse…), les études, les stages ou les expériences professionnelles, les connaissances en langues/informatique, les centres d’intérêt, le permis…

Le lettre de motivation est facultative lors d’une recherche d’emploi.

Correct! Wrong!

Une lettre de motivation accompagne le curriculum vitae. Il t’est conseillé de les envoyer ensemble. La lettre met en avant tes compétences et tes qualités. Elle doit susciter l’intérêt du/de la recruteur·euse. Elle répondra à 3 questions : objet de la candidature, qui tu es, pourquoi tu veux ce travail. Elle est manuscrite si l’employeur·euse le demande (moins fréquent vu que les candidatures sont envoyées par mail).

Les agences intérim ne proposent que des missions de courte durée.

Correct! Wrong!

L'intérim n'est pas automatiquement synonyme de missions de courte durée. Souvent, elles s’étalent sur plusieurs mois. Beaucoup d'intérimaires obtiennent un contrat fixe après une période d'intérim. Dans ce type de contrat, c’est l’agence qui est ton·ta employeur·euse. Pour multiplier tes chances de trouver un job, tu peux t’inscrire dans plusieurs agences et les solliciter régulièrement.

Tu souhaites démarrer une activité indépendante. Comme son nom l’indique, tu dois tout penser, gérer et financer toi-même.

Correct! Wrong!

Le Forem peut t’aider. Il est possible de rencontrer un·e conseiller·ère en création d’activité au sein de la plupart des « carrefour emploi formation ». De plus, tu peux faire appel à diverses aides financières (prêts spéciaux, bourses, chèques formations…) qui sont réservées aux indépendant·e·s qui débutent leur activité. De nombreux organismes tels que des couveuses d’entreprises peuvent également t’orienter dans la concrétisation de ton projet.

Le syndicat est une organisation qui défend les intérêts des travailleur(euse)s. Il intervient entre l’employeur(euse) et les travailleur(euse)s quand il y a des soucis dans l’application du règlement, des conditions de travail…

Correct! Wrong!

Le syndicat défend tes droits dans le domaine de l’emploi et du chômage. Ces missions sont les suivantes : paiement des allocations de chômage, information et aide juridique, défendre les intérêts des travailleur(euse)s avec ou sans emploi, représenter le·la travailleur·euse au Tribunal du travail, aide et soutien des chômeur·euse·s, aide personnalisée, service juridique… Pour pouvoir bénéficier de cela, tu dois payer une cotisation mensuelle.

Posted in .