Qui sommes-nous ?

Infor Jeunes Mons comme tous les autres Centres Infor Jeunes constituant notre réseau d’information jeunesse, collecte, vérifie, traite et diffuse l’information pour la mettre à la disposition de tous les jeunes, par tous les moyens appropriés. L’information est exclusivement conçue en réponse aux demandes et besoins que les jeunes expriment.

Nous  abordons  les domaines les plus variés tels que : l’enseignement et la formation ; le travail et l’emploi ; la protection sociale et l’aide aux personnes ; la citoyenneté et la justice ;  la famille, la vie affective et la santé ; la consommation, le logement et le cadre de vie ; les loisirs et les vacances.

L’information est donnée en l’absence de toute discrimination et de l’exercice de toute forme d’influence idéologique, morale ou autre. L’accès est libre et gratuit, et un accueil personnalisé est assuré au besoin, le tout dans le respect de l’anonymat.

L’accueil est un des principes fondamentaux de notre métier d’informer et il est un moyen et un moment privilégiés permettant à l’Informateur Jeunesse de prendre le temps nécessaire pour écouter le jeune, l’aider à surmonter ses craintes, l’encourager à poser toutes ses questions, l’aider à clarifier ses demandes, à les reformuler et les contextualiser.

L’Informateur fournit ensuite toutes les informations nécessaires au jeune pour lui permettre d’opérer ses propres choix en tant que Citoyen Responsable Actif, Critique et Solidaire.

Le cas échéant, l’Informateur Jeunesse l’accompagne dans les démarches à entreprendre.

Le défi à l’heure des nouvelles technologies de l’information et des communications est et sera de parvenir à maintenir la qualité de ce travail d’accueil tout en explorant de nouvelles modalités de mises en œuvre pratiques.

Infor Jeunes est un label auquel s’attache une même conception du métier d’informer les jeunes. Tous les centres Infor Jeunes adhérent à la Charte Infor Jeunes et, par l’intermédiaire de notre Fédération, à la Charte européenne d’information jeunesse signée au sein d’ERYICA (Agence Européenne pour l’Information et le Conseil des Jeunes).

Les éléments directeurs de ces textes sont :

•            le pluralisme ;

•            l’indépendance tant au niveau institutionnel que lors de traitement des données ;

•            le refus d’influencer le jeune c’est-à-dire que la démarche vise à rendre le jeune autonome et libre de ses choix ;

•            l’exhaustivité dans la récolte et le traitement des informations.

La masse considérable d’informations que nous traitons part toujours du même principe : en collectant les informations, nous renseignons tous les organismes qui travaillent dans le secteur en question et pas seulement quelques-uns par suffisance. Les informations recueillies se veulent précises et actualisées.

Deux grands axes font la spécificité de notre approche :

– La production d’outils informatifs réalisée en flux tendu au départ des questions les plus fréquemment  posées par les jeunes et  les actualités sociales, législatives, décrétales ou autres…

– Et la diffusion d’informations. Les vecteurs utilisés sont nos permanences physiques, téléphoniques, courriers et courriels, notre Site Internet (adresse) nos structures décentralisées (Points Relais d’Information Jeunesse et conventions de collaboration avec les Maisons de Jeunes), les salons, l’accueil des groupes scolaires en nos permanence dans le cadre des rallyes découvertes organisés au départ de structures scolaires, les animations via notre jeu « Les 1001 réponses Jeunesses » et ateliers « plein feu sur le job étudiant », nos éditions telles que les billets, le répertoire Vacances en Hainaut, le Guide de l’enseignement dans tous les sens, le guide des loisirs, le répertoire social…